Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Rallumons les étoiles, éteignons les enseignes !​

08/08/2019

Dans la nuit du 8 août, nous avons procédé à des extinctions d’enseignes lumineuses et apposé des affichettes sur les vitrines concernées afin de rappeler la règlementation et la nécessité d’éteindre les lumières inutiles afin de préserver la santé des humains et les rythmes naturels de la faune et de la flore.

68412285_362911431053694_9022532133368889344_o_362911427720361

La loi impose aux entreprises d’éteindre leurs enseignes lumineuses extérieures et leurs vitrines intérieures entre 1h et 6h du matin.

Si un nombre croissant d’entreprises respecte la législation, toutes ne l’appliquent pas, par ignorance de la législation ou manque de volonté de s’y plier.

Nos militant·es, parti·es de la zone commerciale de Carrefour, se sont donc rendu·es en centre-ville via la zone des Grands-Champs afin d’éteindre les enseignes restées allumées. Nous avons également collé des tracts sur les vitrines afin d’expliquer cette action et demander aux entreprises de bien vouloir poursuivre ce geste citoyen par elles-mêmes.

Cette action a deux raisons d’être importantes :
La première concerne les effets néfastes prouvés de la lumière artificielle sur l’organisme humain : nous avons besoin de périodes sans lumière artificielle pour produire la mélatonine, hormone importante pour notre système immunitaire et dans la lutte contre le développement de cancers.
La deuxième concerne les conséquences désastreuses pour l’environnement : consommation d’énergie nucléaire, émissions de CO2, dérèglement du rythme biologique de la faune et de la flore, perturbant les cycles migratoires, la reproduction mais également la chaîne alimentaire.
Alors, rallumons les étoiles, éteignons les lumières ! 

Nous comptons renouveler cette action régulièrement jusqu’à ce que cesse cet éclairage inutile et polluant des enseignes commerciales. 

Toutes les actualités :