Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

De janvier à mars 2020, les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent

06/03/2020

Depuis le 5 décembre 2019, partout en France, la population se mobilise massivement aux côtés des organisations syndicales contre le projet de réforme des retraites.
Voici quelques photos des manifestations à Nevers.

IMG_2387
Crédit Didier Gamet

Le projet de loi établissant un régime unique de retraite par points est majoritairement rejeté par les organisations syndicales et la population qui manifestent massivement depuis le 5 décembre 2019.

Le projet du Gouvernement conduirait à une baisse généralisée de pensions (10 à 50% par rapport au système actuel) avec un calcul sur l’ensemble de la carrière (et non plus sur les 25 meilleures années dans le secteur privé, ou les 6 derniers mois pour la fonction publique), avec un malus pour celleux qui partiraient avant l’âge prévu désormais à 65 ans.

Sur l’impulsion d’Attac, “A cause de Macron” est devenu l’hymne féministe des cortèges, dénonçant la précarité dans laquelle la réforme des retraites plongera les femmes. Partout en France, et à Nevers notamment, les “Rosies” ont entrepris une chorégraphie sur une chanson revisitée pour l’occasion.

Par ailleurs, alors que la mobilisation se poursuit et se renforce, le Gouvernement, pour imposer cette réforme destructrice du droit à la retraite, se lance dans une dérive autoritariste et répressive en interpellant des militant·es, syndicalistes, avocat·es et journalistes.

Fin février, le Gouvernement impose sa réforme des retraites injuste par un recours à l’article 49-3, court-circuitant ainsi les débats démocratiques et balayant d’un revers de la main la mobilisation des citoyen·nes descendu·es par millions dans la rue depuis début décembre !

Nous continuerons de nous mobiliser pour plus de justice sociale.
Justice climatique et sociale, mêmes coupables, même combat !

Toutes les actualités :