Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

8 mars 2020, mobilisation pour les droits des femmes

date de l’article

En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes nous nous sommes mobilisé·es aux côtés d’autres collectifs locaux, en particulier Attac Nièvre et la FSU 58.

Crédit Wilfried Gay

Ce 8 mars, à Nevers, les Rosies ont dansé leur chorégraphie “A cause de Macron”. Cette chanson-choré, créée par ATTAC et reprise par des femmes partout en France depuis janvier, dénonce les bobards du Gouvernement sur la réforme des retraites, car à l’évidence, les femmes seront les grandes perdantes de cette réforme inique !

Puis les militant·es présent·es ont procédé à des affichages de messages dans l’espace public afin de dénoncer les violences faites aux femmes dont les féminicides commis en 2019 et 2020.

Les journées de grèves féministes sont des moments phare de la lutte pour les droits des femmes et pour dénoncer les systèmes d’oppression et les injustices.
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence le rôle essentiel des femmes dans les métiers à forte utilité sociale et les souffrances auxquelles elles sont exposées. Nous n’oublierons pas.
Il est temps que les femmes obtiennent de nouveaux droits, tant dans la sphère sociale, professionnelle que privée.
Nous lutterons pour les droits des femmes. Justice climatique et sociale, mêmes coupables, même combat !

Toutes les actualités :