Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Kalune Plein le dos (clip)

16/05/2020

Mai 2020, la France est confinée. Pour lutter contre le sentiment d’impuissance et donner de l’énergie, Kalune décide de faire entendre la parole du peuple. Il met en musique les slogans des manifestant·es mis en lumière par le collectif Plein le dos. 

Nous relayons ce magnifique élan des citoyen·nes en lutte contre le capitalisme destructeur. Justice climatique et sociale, mêmes coupables, même combat ! 

Pendant cette situation inédite de confinement lié à la pandémie de Covid-19, Kalune trouve l’inspiration dans le travail de Plein le dos et produit un clip rassemblant un nombre exceptionnel de messages revendicatifs touchant à la justice sociale et climatique. 

Kalune est un groupe musical engagé qui défend le Vivant. 

Plein le dos est une initiative de citoyen·nes, née début 2019. Les militant·es travaillent à constituer une galerie nationale en ligne de dos de Gilets Jaunes, via un appel à contributions. Pour une mémoire collective, la rue contre le mépris.
La vente de leurs journaux, à prix libre, a permis de reverser cet argent à à des personnes blessées et incarcérées, à des caisses de défense collective et à des caisses de grève. 

Voici l’interview donnée par Kalune à Reporterre au sujet de ce clip intitulé “Plein le dos” :

“Au sein du groupe Kalune, on se sentait un peu impuissants face à tout ce qu’il se passe en ce moment, et on souhaitait profiter du confinement pour essayer de faire quelque chose d’utile. L’idée était de faire entendre la parole d’un peuple confiné, à un moment où il lui était particulièrement difficile de la prendre. On voulait écrire une chanson qui puisse mettre du baume au cœur sans occulter les réalités auxquelles nous devons faire face, celles d’un capitalisme meurtrier et d’un autoritarisme croissant.

Et puisque tout a déjà été dit, que tout a déjà été scandé, affiché, tagué, que dire sinon répéter, inlassablement, le cri du peuple en lutte.

Le collectif Plein le dos l’avait bien compris, puisqu’ils ont mis en lumière, via leur magazine et leur site internet, les punchlines écrites sur les dos des Gilets Jaunes. C’est leur travail qui nous a inspiré ce morceau.

Après avoir épluché leur site, nous avons naturellement étendu nos recherches aux différents mouvements sociaux et écologistes actuels.

On aura lu plus de 20.000 slogans, récupéré environ 3.500 photographies de pancartes, et fait appel à celles et ceux qui nous suivent pour en refaire quelques-unes. Tout ça pour 13 minutes de revendications, comme un tableau du climat social actuel.

Ce titre, dont nous avions eu l’idée en début d’année, n’aurait jamais pu voir le jour sans le confinement, tellement le travail de recherche fût long et fastidieux. Nous avons également contactés des photographes de terrain, comme Bsaz, pour dénicher toujours plus de slogans et d’images de pancartes.

On ne savait pas à quoi s’attendre en sortant ce titre, et on est vraiment touchés par la déferlante de retours et l’engouement général depuis la sortie du morceau. Tout ça démontre à quel points les gens se sentent « masqués mais pas muselés », et que le temps de obéissance aveugle n’est pas encore arrivée.”

Nous relayons ces initiatives et messages revendicatifs. 
Fin du monde, fin du mois, même combat !
Changeons le 
système, pas le climat ! 

Toutes les actualités :