Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Nos forêts partent en fumée ! Stop aux coupes rases !

04/06/2021

Ce matin, nous avons participé à l’action de Canopée – Forêts Vivantes pour dénoncer l’utilisation de bois issu des coupes rases (avec des fûts de chênes centenaires coupés en tronçons) par cette usine de granulés de Cosne-sur-Loire (58).

Copie de Jeremy Tacheau - Lumina Chroma-153
Crédit Jérémy Tacheau

Canopée – Forêts Vivantes a organisé une action après avoir mené l’enquête dans une usine de fabrication des granulés à Cosne-sur-Loire (58).

Sur le papier, l’usine permet d’offrir un débouché aux bois d’éclaircies et de n’utiliser que des résidus d’exploitation (comme les grosses branches des houppiers).

La réalité est tout autre. L’usine reçoit des chargements d’arbres entiers, débités en billons de 2 mètres, issus de coupes rases. Sur le parc à bois s’accumulent des chênes, des hêtres, du charme, du frêne de toutes tailles et de toutes qualités. A l’arrière de l’usine, trois piles de 50 mètres de longueur et de 3 à 4 mètres de hauteur, de chênes centenaires, avec des diamètres compris entre 40 et 90 cm. Certains arbres sont troués mais de nombreuses billes sont de qualité bois d’œuvre.

Ce 4 juin, 20 activistes de Canopée, SOS Forêt et ANV-COP21 Nevers sont donc entré·es sur le parc à bois pour dénoncer ce scandale. 

Infos et vidéo de l’action

Pétition contre les coupes rases à signer en ligne.

Toutes les actualités :