28 mars 2021, Marche pour une Vraie Loi Climat
28/03/2021
Le 28 mars, marche pour une loi climat ambitieuse, sans filtre, incluant les 149 mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Le projet de loi “Climat et Résilience” est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, il est très loin de répondre à l’urgence climatique.
C’est ce qu’ont affirmé à de multiples reprises de nombreuses organisations engagées dans la lutte écologique, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil National de la Transition Écologique et le Conseil Économique Social et Environnemental.
La Convention Citoyenne pour le Climat vient également de publier un avis très défavorable sur les réponses apportées par l’exécutif à leurs propositions.
Loin de prendre compte de la condamnation de l’État Français pour inaction climatique et oubliant le “sans filtre” annoncé, la majorité présidentielle présente un texte qui abandonne des pans entiers des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et manque d’ambition pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
En rejetant 5000 amendements, le Gouvernement ne trahit pas seulement sa promesse envers les citoyens mais empêche aussi le Parlement de débattre de ces sujets cruciaux.
Il s’agit ici d’un refus de débat démocratique qu’on ne saurait accepter.
C’est pourquoi des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont lancé un appel à la population pour se mobiliser le 28 mars, veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale. Un appel au sursaut des députés pour une vraie loi climat.
Les membres du Collectif 58 pour le Climat (collectif dont nous faisons partie, composé de nombreuses organisations nivernaises et de citoyen·nes), s’inscrivant dans cette dynamique, ont appelé la population à se mobiliser massivement le dimanche 28 mars pour exiger des députés une loi ambitieuse et défendre les 149 mesures proposées par les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat.
En France 10.000 personnes ont répondu à l’appel et participé à cette Marche Climat, dont 250 à Nevers. La mobilisation citoyenne doit être entendue par les député·es !
La loi climat doit être ambitieuse pour relever le défi climatique !
#VraieLoiClimat
#LoiClimat
#IlEstTemps
#SansFiltre