Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Soutien à la mobilisation des professionnel·les de la culture​

03/04/2021

Depuis le 4 mars, le mouvement d’occupation des théâtres s’est propagé dans tout le pays. Le monde du spectacle est très durement frappé par la crise du Covid, les artistes et intermittent·es du spectacle, empêché·es de travailler et impacté·es par la réforme de l’assurance chômage applicable au 1er juillet, alertent sur la gravité de leur situation et refusent que la culture soit sacrifiée.

A Nevers, Barbara Boichot, metteuse en scène, comédienne, chorégraphe, auteure, a proposé une action collective afin que la population puisse monter sa solidarité au monde du spectacle et à celles et ceux qui occupent les théâtres. Comme de nombreux·ses citoyen·nes, nous avons répondu à son appel. 

IMG_0961
Crédit Michael Jouanneau

“Ce matin, nous sommes tous allés au théâtre…Voir deux spectacles, Une compagnie Belge au “Petit théâtre” et un spectacle pluridisciplinaire concocté par les artistes du territoire à “La Maison”.

Nous souhaitions fédérer autour d’une action collective afin de montrer notre solidarité au monde du spectacle, à ceux qui occupent les théâtres. Nous avons proposé une action simple pour tous ceux qui le souhaitent.

Chacun arrive avec une chaise, nous installons les chaises à bonne distance les uns des autres en regardant tous dans la même direction. Il ne se passe rien. Mais nos yeux sont allumés comme si nous étions en train de regarder un spectacle passionnant. Nous restons comme cela en silence quelques instants, puis nous applaudissons, chaleureusement. Nous reprenons nos chaises et nous allons un peu plus loin pour reproduire cette action.
Nos regards sont tournés vers deux lieux culturels emblématiques de Nevers : le Petit théâtre et La Maison (MCNA).
Il est proposé qu’il n’y ait pas de textes, de musique, de danse ou d’action artistique afin de bien souligner le manque et ne pas privilégier une forme plutôt qu’une autre.”
Organisé par Barbara Boichot

Voir la vidéo de l’action réalisée par Barbara Arsenault de La Bobine Production.

Toutes les actualités :