Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Bilan du quinquennat : Emmanuel Macron est coupable de sabotage climatique !

25/01/2022

Le 19 janvier 2022, alors qu’Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union Européenne, son portrait officiel décroché en mairie a été plongé dans du (faux) pétrole par des activistes d’Action Non-Violente COP21 pour dénoncer son bilan climatique et social.
A Nevers, comme dans une quinzaine de villes de France, nous avons pointé, arguments à l’appui, le sabotage climatique qu’aura été le quinquennat Macron et appelé à la mobilisation citoyenne.

2022-01-19_BilanQuinqennat_Nevers_Credit_Photo_Benoit_Gilbert2
Crédit photo : Benoît Gilbert

En février 2019, Action Non-VIolente COP21 lançait la campagne “Décrochons Macron”, des actions de décrochage de portraits présidentiels en réaction à la réponse inacceptable du gouvernement au recours juridique de “l’Affaire du Siècle” déposé contre l’État pour “inaction face aux changements climatiques” : qu’il ne changerait pas de cap.

On arrive à la fin du mandat présidentiel d’Emmanuel Macron, c’est l’heure du bilan : c’est un quinquennat perdu pour le climat !
Pire : nous dénonçons le sabotage climatique d’Emmanuel Macron. Loin d’être le “champion de la Terre” qu’il prétend être, Emmanuel Macron est un pompier pyromane, coupable non seulement d’inaction mais aussi d’avoir attisé l’embrasement climatique tout en tenant un discours faussement rassurant. 🔥

Les preuves sont sous nos yeux :
👎 L’État français a été condamné à deux reprises pour inaction climatique (Grande Synthe / Affaire du Siècle).
👎 Emmanuel Macron a saboté les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat.
👎 Tous les rapports du Haut Conseil pour le Climat pointent l’incohérence des politiques publiques avec les objectifs affichés.
Verdict : le quinquennat Macron a été marqué par des décisions climaticides, favorables aux énergies sales et aux projets rétrogrades et sa politique creuse toujours plus les inégalités 💥 Emmanuel Macron reste englué dans les modèles du passé et une vision périmée du monde !

C’est pourquoi, dans le cadre d’une action nationale menée mercredi dernier, le groupe Action Non-Violente COP21 Nevers a dénoncé le bilan climatique et social d’Emmanuel Macron. Les activistes ont brandi tête en bas un portrait présidentiel décroché en mairie et l’ont trempé dans du simili-pétrole.

« Ces cinq années de présidence d’Emmanuel Macron auront été un grand gâchis pour la bataille climatique dont notre avenir dépend. Le gouvernement a méprisé les alertes des scientifiques, de la jeunesse, de la justice et a accumulé les sabotages. » a déclaré Marion Leroy de la Brière, porte-parole d’ANV-COP21 et du Groupe Local de Nevers.

Parmi les 10 personnes présentes, des représentant·es des collectifs Adret Morvan, Attac Nièvre, Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye et Youth For Climate Nevers ont également contribué à dresser le bilan climatique et social du quinquennat Macron.

Le portrait, dégoulinant de faux pétrole, a ensuite été abandonné Place de l’Europe.

Montrer le vrai visage d’Emmanuel Macron à l’Europe

Le lieu de l’action, Place de l’Europe, n’a pas été choisi au hasard. En effet, Emmanuel Macron inaugurait le 19 janvier à Strasbourg la présidence française de l’Union Européenne (PFUE), alors qu’il aborde les derniers mois de son mandat à l’Élysée.
Des actions similaires ont été menées le même jour dans 13 villes de l’Hexagone, notamment à Strasbourg au niveau du Parlement Européen où Emmanuel Macron venait faire un discours.

« Alors qu’Emmanuel Macron continue de se présenter en leader climatique, nous lançons l’alerte sur ses discours trompeurs, son manque total de crédibilité et de réalisme en matière de climat. Malgré ses beaux discours, Emmanuel Macron fait en réalité partie des coupables de l’aggravation du dérèglement climatique. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre encore cinq ans. C’est pourquoi la mobilisation citoyenne doit continuer avant, pendant et après les élections ! » a déclaré Marion Leroy de la Brière lors de notre action à Nevers.

Après ce quinquennat perdu pour le climat, la mobilisation citoyenne est plus importante que jamais : rejoins-nous🤚

Changeons le système, pas le climat ! 🌍

#MacronGuilty
#DecrochonsMacron
#DemasquonsMacron

Toutes les actualités :