Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le Plan A, parce qu'il n'y a pas de planète B !

15/02/2022

Alternatiba, les Amis de la Terre et Action Non-Violente-COP21 lancent le Plan A ! Un projet d’une écologie populaire remettant le climat et la justice sociale au centre des priorités électorales. Parce qu’il n’y a pas de planète B et que nous refusons de nous résigner face à la crise climatique et sociale, nous exigeons la mise en place du Plan A !

logo-1536x767

Le climat et la justice sociale ne peuvent pas attendre 5 ans de plus !

A l’aube des élections présidentielles, nombre de candidat·es se complaisent dans le déni de la crise climatique tandis que les médias continuent d’invisibiliser les débats autour de l’écologie. Pourtant, nous sommes des millions à penser que les enjeux environnementaux et sociaux devraient être au cœur de ces élections !

La crise climatique que nous vivons a un impact réel sur nos vies : l’air que nous respirons, notre alimentation, notre santé, celle de nos enfants et nos emplois sont détruits par un système économique ravageur. Alors que nous subissons ces conséquences, les puissants regardent ailleurs. Pourtant, les alternatives existent pour construire un monde plus juste et soutenable ! C’est à nous de le bâtir dès maintenant !

Parce qu’il n’y a pas de planète B et que nous refusons de nous résigner face à la crise climatique et sociale, nous exigeons la mise en place du Plan A :

1. En France, en 2021, 30% des Français·es rencontraient des difficultés pour se procurer une alimentation saine. Nous demandons la mise en place d’une Sécurité Sociale Alimentaire (SSA) pour rendre enfin accessible une alimentation saine et écologique à toutes et tous. 

2. 1 personne sur 5 est aujourd’hui en situation de précarité énergétique. C’est pourquoi il est urgent de mettre en place un grand plan de rénovation thermique des bâtiments, pour un accès à un logement digne pour toutes et tous. 

3. Nous souhaitons la création de 2 millions d’emplois verts portés par une transition écologique juste. Avec 2,4 millions de personnes au chômage en France en 2021 (3ème trimestre 2021, source INSEE), l’emploi doit être un enjeu crucial dans le débat électoral. Ce grand plan d’emploi permettra le développement d’activités écologiques contribuant à répondre à la crise économique et au chômage. 

4. Faisons payer les responsables ! Nous exigeons une taxation des revenus du capital au même titre que les revenus du travail. En 2020, 36 milliards d’euros ont été versés à une poignée de privilégiés. Revenons à une progressivité juste de l’impôt et supprimons les cadeaux fiscaux. Les grandes entreprises et les plus riches doivent payer à la hauteur de leurs revenus. 

Nous pouvons changer nos vies maintenant.
Nous pouvons bâtir un avenir juste et soutenable pour toutes et tous.
Nous pouvons faire payer les responsables.

Soutiens le Plan A, signe l’appel et fais-le connaître autour de toi ! Le climat et la justice sociale ne peuvent pas attendre 5 ans de plus ! 

Toutes les actualités :