Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter

A un mois de l’élection présidentielle, les Marches “Look Up” imposent le climat dans la campagne

12/03/2022

A un mois de l’élection présidentielle, les Marches “Look Up” imposent le climat dans la campagne. Ce 12 mars, 80.000 personnes ont marché dans plus de 135 villes en France pour exiger plus de justice climatique et sociale. A Nevers, une centaine de citoyen·nes ont bravé la pluie pour rappeler aux candidat·es qu’iels ne peuvent plus ignorer l’urgence climatique et qu’il est temps d’agir radicalement.
Pour maintenir la pression, pour faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix, une nouvelle marche est prévue le samedi 9 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle.

22-03-12_MARCHELOOKUP_Nevers_Credit_Annabelle_Duprilot
Crédit photo : Annabelle Duprilot :

La Marche climat ‘Look Up” du 12 mars a rallié de nombreux·ses citoyen·nes inquiet·es de l’inaction climatique des décideurs, du silence des médias, mais déterminé·es à ne pas les laisser faire. A Nevers, une centaine de personnes se sont ainsi mobilisées ce samedi avec enthousiasme à l’appel du Collectif 58 pour le Climat.

Le cortège s’est élancé de l’ISAT. L’ambiance était rythmée par des percussions et des slogans lancés au mégaphone comme “+ de climat, dans les médias, + de climat, les candidats” ou encore “Écologie libérale, mensonge du capital”.
Le drapeau de la paix flottait également dans le cortège. Nous sommes évidemment solidaires de toutes les victimes de cette guerre qui nous rappelle notre extrême dépendance aux énergies fossiles dont il faut se débarrasser au plus vite. “La question climatique est intimement liée aux équilibres géopolitiques, aux conflits, et donc à la paix et à sa stabilité.” a déclaré Marion Leroy de la Brière, porte-parole nationale et locale d’Alternatiba & ANV-COP21.

Ne pas nous laisser voler notre futur

Nous avons présenté le Plan A, les 4 mesures proposées par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21 pour bâtir un monde juste et soutenable pour toustes. Youth For Climate, Solidaire avec les Paysans, Attac, Sortir du Nucléaire ont éaglement pris la parole pour rappeler toute l’utilité de cette marche : vitalité de la jeunesse qui hérite d’un monde abîmé par l’exploitation du vivant, défense des paysans et de l’agriculture biologique, lutte contre l’industrialisation de la forêt, urgence à taxer les grands pollueurs, danger du nucléaire.
Cette force collective doit nous porter et nous donner du courage pour pousser celles et ceux qui tiennent les leviers du pouvoir à prendre des décisions radicales face au dérèglement climatique.

Car nombre de candidat·es à la présidentielle éludent l’urgence climatique ou proposent de fausses mesures visant à faire perdurer le système. Or, au vu des nombreux rapports scientifiques, notamment celui publié par le GIEC le 28 février, l’inaction ou les demi-mesures ne sont plus des options viables pour assurer un futur juste et désirable pour toutes et tous.
Les scientifiques du GIEC ont été clairs : “Tout délai supplémentaire dans l’atténuation ou l’adaptation compromet l’avenir “. Nous ne voulons pas nous laisser voler notre futur, nous comptons bien imposer le climat dans les débats, comme sur les bulletins de vote.

Guerre en Ukraine, crises climatique et sanitaire, flambée des inégalités, montée des discours de haine… Nombreuses sont les raisons du découragement et de la paralysie. À quelques jours de l’élection présidentielle, on veut nous faire croire que l’histoire est déjà écrite. Mais il ne tient qu’à nous de l’écrire.
Pour amplifier la dynamique lancée ce 12 mars, pour que les candidates et candidats à la présidentielle comprennent bien le message, pour faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix, rassemblons-nous le 9 avril, à la veille du premier tour. Nous répondrons à ce nouvel appel ! Infos à suivre très prochainement !

Changeons le système, pas le climat ! 🌍
Ensemble nous sommes une force immense !

Toutes les actualités :