Partage l'article
Ensemble, construisons le futur !
12/04/2022
Ce 9 avril, 200 personnes se sont mobilisées à Nevers pour défendre le climat, la justice sociale, l’égalité et la paix. A quelques heures du premier tour de l’élection présidentielle, nous avons ainsi rappelé que l’avenir n’est pas gravé dans le marbre et que des citoyen•nes déterminé•es et engagé•es peuvent, ensemble, faire bouger le système et dessiner un futur juste et soutenable pour tous·tes.

En ce week-end électoral, la voix des citoyennes et citoyens s’est faite entendre dans la rue avant de s’exprimer dans les urnes. A Nevers, 200 personnes ont marché ce samedi, comme partout en France, à l’appel de nombreux mouvements et associations luttant pour la justice climatique et sociale, rassemblé•es dans une alliance inédite. En effet, les Marches pour le futur ont fédéré les mouvements climat, féministes, antiracistes et anti-précarité.
20 collectifs nivernais* ont organisé ensemble cette mobilisation parce que nos luttes combattent des violences systémiques, des violences produites par l’organisation économique et politique de la société. Ces marches citoyennes sont là pour montrer que c’est bien un changement global que nous demandons, et pas des ajustements à la marge.
La Marche s’est achevée au Kiosque du Parc Salengro par un super concert festif de TouRBiLLoN’Cé et Kâa-Marrades.
La buvette solidaire a permis de récolter une somme conséquente qui sera reversée à l’ACNAM qui accompagne des personnes réfugiées dans la Nièvre. Nous sommes très touché·es et fier·es de cette solidarité qui témoigne des valeurs qui animent nos collectifs.
Nous remercions chaleureusement 💚 toutes les personnes qui ont rejoint la Marche pour le futur, les musicien·nes de la batucada, de TouRBiLLoN’Cé et Kâa-Marrades et tous·tes les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette mobilisation festive, joyeuse et déterminée.
La manifestation de ce samedi n’est pas une conclusion, mais un point de départ !
Les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle sont très préoccupants pour le climat et la justice sociale. Nous sommes plus déterminé·es que jamais à poursuivre la lutte afin de faire peser nos thématiques et nos valeurs dans les débats et choix de société. Par notre mobilisation, dans les urnes, sur le terrain ou en ligne, nous bousculerons sans relâche les politiques autoritaires, antisociales, racistes et climaticides !
Rejoins-nous pour apporter ta pierre à la création d’un futur plus désirable, pour construire l’indispensable rapport de force citoyen et résister sur ton territoire !
C’est en luttant ensemble que nous mettrons fin à ce système d’oppression et construirons ce futur désirable.
Parce qu’ensemble, nous sommes une force immense !
* Organisateur·ices de la Marche : l’Association Catholique Nivernaise pour l’Accueil des Migrants (ACNAM), Adret Morvan, Alternatiba, Amnesty International, Action Non-Violente-COP21 (ANV-COP21), Association Ouverte et Citoyenne (AOC), la Cimade, la CGT, le Collectif Nivernais pour une Agriculture Durable, la Confédération Paysanne (CNAD), Europe Ecologie les Verts (EELV), la FSU, Loire Vivante, le Mouvement de la Paix, Nous Toutes, le Parti Communiste Français (PCF), Solidaires avec les Paysans, Sortir Du Nucléaire (SDN), les 3 prés, Zig-Zag.