Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Partage l'article

Une première action pour un nouveau Règlement Local de Publicité !

samedi 15/04/2023

Samedi 15 avril 2023, une vingtaine d’activistes d’Alternatiba & Action Non-Violente COP21 Nevers ont recouvert de leurs messages 25 panneaux publicitaires dans les rues de Nevers. L’objectif, mettre en avant les conséquences du système publicitaire actuel et diffuser leur pétition demandant l’écriture, en concertation avec les associations et les citoyen·nes, d’un nouveau Règlement Local de Publicité (RLP) régulant plus fortement la publicité dans l’espace public neversois.

crédit

Omniprésente dans l’espace public, la publicité joue un rôle important dans la promotion d’un mode de vie basé sur la croissance de la consommation. Influençant l’imaginaire collectif et encourageant une vision du monde basée sur la surconsommation, elle impacte directement les comportements et les désirs des habitants.

À l’heure où les effets du changement climatique se font ressentir partout dans le monde, y compris sur le territoire neversois, il est urgent d’agir sur notre consommation énergétique et matérielle. 
Le modèle de surconsommation porté par la publicité entraîne les citoyen·nes à consommer plus que leur budget ou notre planète ne peut supporter.

“Il est important de comprendre que notre libre-arbitre n’est pas entier, pas suffisant, face à la publicité. Les campagnes de communication des grandes entreprises utilisent des sciences telles que la psychologie, la neurobiologie ou encore la sociologie pour créer des publicités qui atteindront notre cerveau et notre inconscient que nous le voulions ou non.” ajoute Marion Leroy de la Brière, porte parole d’Alternatiba & ANV-COP21 Nevers

Or, quelqu’un qui souhaite vivre en société ne peut pas échapper à la publicité. Entre l’espace public, la télévision, la radio et internet, chaque personne reçoit en moyenne entre 1200 et 2200 messages publicitaires par jour .
Face aux nouveaux enjeux écologiques et sociaux de notre société, le système publicitaire actuel n’a donc plus sa place ! 

Dans de nombreuses villes françaises (Grenoble, Lyon, Nantes…), associations, collectifs et citoyen·nes agissent afin de changer les règles pour que la publicité ne soit plus maîtresse de l’espace public. 
Le Règlement Local de Publicité (RLP), édité par les communes, joue un rôle majeur de régulation et d’encadrement de la publicité dans l’espace public. Celui de Nevers, édité en 2010, a maintenant plus de 12 ans. Il est grand temps de lui faire peau neuve, mais pas n’importe comment !
Alternatiba & ANV-COP21 Nevers lance donc une campagne qui se voudra citoyenne, ouverte à tous et à toutes, pour travailler, en lien avec la municipalité, à la mise en place d’un RLP qui libère nos rues de la publicité.

Avec cette action, c’est donc une campagne citoyenne qui se lance. Elle débute par la diffusion d’une pétition dont l’objectif est claire : 

En concertation avec les citoyen•nes et les associations mobilisé·es et afin de prendre en compte les nouveaux enjeux de notre société, la ville de Nevers doit elle aussi écrire un nouveau RLP permettant de réguler plus fortement la publicité.

Celle-ci sera remise à la municipalité dans les mois qui viennent afin de porter la voix de tou·tes les citoyen·nes de Nevers souhaitant un espace public libéré de la publicité. 
Un travail de construction de propositions pour ce nouveau RLP aura lieu tout au long de l’année, auquel toutes les personnes intéressées sont invitées à se joindre.


Lien de la pétition en ligne : https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-pub-a-nevers

 

Toutes les actualités :