Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Campagne Alternatives Territoriales

En octobre 2018, le Groupement International d’Experts sur le Changement climatique (GIEC) publiait un rapport des plus alarmants sur le réchauffement climatique, remettant ainsi en cause notre système de production et de consommation. Pour relever le défi de changer ce système et éviter la catastrophe climatique, nous devons agir maintenant ! Bonne nouvelle : de nombreux leviers d’actions existent, notamment au niveau local.

C’est pourquoi Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat ont lancé en 2017 la campagne Alternatives Territoriales. Notre Groupe Local s’est impliqué dans cette campagne de plaidoyer, en amont des élections municipales, pour mobiliser les Élu·es afin qu’iels mettent en œuvre des mesures ambitieuses dans ce dernier mandat pour agir pour le climat. 

Pour retrouver toutes les informations sur la campagne “Alternatives Territoriales”, c’est ici.

Alors que notre société traverse une crise sanitaire sans précédent qui bouleverse le mode de vie de milliards de citoyen·nes dans le monde, il est plus que jamais temps de se poser des questions sur la résilience de nos sociétés hautement interdépendantes, notamment à l’échelle de nos territoires. Comme l’a exposé le Haut Conseil pour le Climat, les crises comme celle que nous traversons actuellement se multiplieront dans les décennies à venir, notamment en raison du dérèglement climatique.

Il est donc urgent de s’engager collectivement dans une transition écologique.

Les collectivités disposent des outils et compétences dans des domaines essentiels pour un changement de système au niveau de l’énergie, de la mobilité, de l’aménagement du territoire et de la gestion du foncier agricole. Cela leur donne les moyens pour agir concrètement :

Portées par les citoyen·nes et de nombreux·ses élu·es pendant le confinement, de telles initiatives démontrent le pouvoir qui existe au niveau des territoires dans l’action sociale et l’invention d’un monde d’après plus écologique. On y vit, on agit !

Début 2020,  en amont des élections municipales, nous avons inscrit la lutte contre le dérèglement climatique au cœur du débat politique local. Dans une démarche de plaidoyer, nous avons rencontré les listes candidates à la Mairie de Nevers afin de leur demander de s’engager dans un pacte de transformation écologique du territoire, pacte composé de 5 grandes thématiques (rénovation énergétique, régie de l’eau, transports, agriculture et alimentation, vie urbaine) déclinées chacune en actions concrètes.
Afin d’apporter un éclairage aux citoyen·nes en amont des élections municipales, nous avons dressé un
bilan sur l’orientation de chaque liste en matière de transition écologique locale.
Nous assurerons un suivi des engagements de l’équipe sortante et des membres du Conseil Municipal.

Retrouve toutes les informations sur notre campagne locale.

nos objectifs

alterterri1
Crédit Photo : Vincent Lalot

Archives

Tri sélectif dans l’espace public de Nevers : lettre au Maire

Nevers, une ville de 33.000 habitants mais sans aucune poubelle de tri sélectif dans les rues ni pour les grands évènements. Nous avons donc interpellé le Maire de Nevers pour lui demander d’installer partout dans la ville des poubelles de tri, notamment à l’occasion de “Nevers Plage”, un rendez-vous estival incontournable auquel 10.000 personnes participent chaque année.

En savoir plus
IMG_1844

Clean Walk des Fridays For Future

Les jeunes nivernais·es de Fridays For Future Nevers ont organisé ce 20 mars une “clean walk” afin de nettoyer les rues de la cité ducale et visibiliser leur lutte pour la préservation de la planète.

En savoir plus
justine-thibault-résistance

“Et Si… ?” , le livre illustré d’Alternatiba, réinvente le monde de demain

Alternatiba s’associe à plus de 60 personnalités et artistes comme Alain Damasio, Fatima Ouassak, José Bové, Cyril Pedrosa, Geneviève Azam, Priscillia Ludosky ou encore Cédric Herrou, pour publier le livre “Et Si… le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?”. À travers dessins et solutions concrètes, il esquisse notre société telle qu’elle pourrait être si des transformations écologiques et sociales ambitieuses étaient mises en œuvre.

En savoir plus
MichaelJouanneauIMG_1616

“Notre Assiette Pour Demain” : les citoyen·nes mobilisé·es pour un autre modèle agroalimentaire

Ce 17 octobre 2020, des milliers de citoyen·nes se sont mobilisé·es partout en France, pour réclamer un meilleur soutien à l’agriculture écologique et le droit d’accéder à une alimentation saine, dans le cadre de l’appel “Notre Assiette Pour Demain”.
Cette mobilisation s’est déroulée à la veille du vote de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) au Parlement Européen.

En savoir plus

Pacte pour une transition écologique du territoire, pour un mandat municipal résolument écologique.​

En amont des élections municipales, nous avons proposé aux 7 listes candidates à la Mairie de Nevers de signer un pacte pour une transition écologique afin de mettre l’écologie et la justice sociale au coeur de ce mandat essentiel pour agir concrètement et localement face au réchauffement climatique. 
Cette démarche s’inscrit dans la campagne nationale “Alternatives Territoriales” portée par Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et Réseau Action Climat. 

En savoir plus