
Ressources Limitées, on a rendez-vous !
L’équipe de travail de la campagne Ressources Limitées a obtenu un rendez-vous avec notre élue en charge des espaces naturels. Pourquoi faire ? Petite rétrospective de ces dernières semaines de plaidoyer.
Si les grands groupes sont les principaux responsables de la pollution actuelle, le tri des déchets est essentiel car, à l’heure du réchauffement climatique, chaque geste compte.
Il incombe aux responsables politiques de permettre à la population d’accomplir ce geste citoyen.
Or, à Nevers, ville de 33.000 habitant·es, il est impossible de recycler ses déchets en dehors de son domicile, même lors de grands évènements festifs rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans l’espace publique et lors de ces événements, aucun dispositif de tri n’est installé.
Une telle carence en 2021 est inacceptable, les responsables politiques doivent prendre les mesures qui s’imposent !
nos objectifs
La campagne locale “Pour un accès au tri des déchets” a vu le jour en juillet 2021.
Constatant une fois encore l’absence de dispositifs de tri sur “Nevers Plage”, nous avions sollicité le Maire de Nevers par courrier afin de lui demander d’installer des équipements de tri des déchets dans l’espace public et lors de grands évènements.
Sans réponse de sa part, nous avons mené une action lors de l’inauguration de “Nevers Plage” afin de pointer ces carences et mettre à la disposition de la population des poubelles de tri.
S’articulant entre plaidoyer auprès des responsables politiques locaux et actions de désobéissance civile non-violente, cette campagne exercera une pression sur les décideurs afin d’atteindre 3 objectifs :
moyens d’agir
Cette campagne s’inscrit dans la durée et mobilise différentes compétences :
Chacun·e, selon ses connaissances, ses motivations et ses envies d’acquérir
de nouvelles compétences peut trouver sa place dans ce groupe de travail.
L’équipe de travail de la campagne Ressources Limitées a obtenu un rendez-vous avec notre élue en charge des espaces naturels. Pourquoi faire ? Petite rétrospective de ces dernières semaines de plaidoyer.
L’Aperotiba, c’est l’apéro climat d’Alternatiba & ANV-COP21 Nevers, chaque premier jeudi du mois.
Retrouvons-nous le jeudi 3 février à 19h au Centre Socio-Culturel de la Baratte pour découvrir notre campagne “Ressources Limitées” et passer un moment convivial.
Suite à notre action et notre lettre ouverte transmise lors de l’inauguration de “Nevers Plage”, la municipalité nous a répondu que des containers de tri étaient implantés sur site ainsi que 14 porte-sacs jaunes de recyclage. Nous avons donc mené l’enquête pour découvrir ces 14 porte-sacs …
Ce vendredi 16 juillet 2021, à l’occasion de l’inauguration de “Nevers Plage”, certain·es de nos militant·es d’Alternatiba et Action Non-Violente COP21 Nevers ont mis à disposition de la population des poubelles de tri des déchets, palliant ainsi l’absence de dispositifs municipaux dédiés pour cet évènement comme dans le reste de la ville.
Nevers, une ville de 33.000 habitants mais sans aucune poubelle de tri sélectif dans les rues ni pour les grands évènements. Nous avons donc interpellé le Maire de Nevers pour lui demander d’installer partout dans la ville des poubelles de tri, notamment à l’occasion de “Nevers Plage”, un rendez-vous estival incontournable auquel 10.000 personnes participent chaque année.
Les jeunes nivernais·es de Fridays For Future Nevers ont organisé ce 20 mars une “clean walk” afin de nettoyer les rues de la cité ducale et visibiliser leur lutte pour la préservation de la planète.