Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

En février 2019, Action Non-Violente COP21 lance la campagne “Décrochons Macron” pour dénoncer le vide de la politique d’Emmanuel Macron en matière écologique. En juillet de la même année, à Nevers, 2 jours seulement après la première formation à l’action non-violente organisée localement, des citoyen·nes, conscient·es de l’urgence à agir face au réchauffement climatique, se portent volontaires pour aller décrocher des portraits du Président de la République dans des mairies nivernaises. Le collectif Action Non-Violente COP21 Nevers est né et rejoint ainsi plus de 60 groupes d’actions de citoyen·nes mobilisé·es pour le climat partout sur le territoire.

Suite à cette action de désobéissance civile non-violente, 4 de nos militant·es ont été poursuivi·es et renvoyé·es en procès en décembre 2019. De nombreux collectifs et citoyen·nes sont venu·es soutenir nos militant·es le jour de l’audience, attestant de la mobilisation citoyenne sur cette question cruciale de l’urgence climatique et sociale.

Le mouvement climat étant constitué d’un axe de propositions (Alternatiba) et d’un axe d’actions (ANV-COP21), l’association Alternatiba Nevers a été créée à l’automne 2019.

Alternatiba Nevers est l’une des nombreuses associations du réseau national et européen Alternatiba, mouvement citoyen né en 2013 et engagé pour le climat et la justice sociale. Agir maintenant pour éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables, promouvoir des solutions alternatives, changer le système, pas le climat, telles sont les ambitions du mouvement climat.
Alternatiba Nevers souscrit à la charte des Alternatiba.

Ensemble, Alternatiba Nevers et Action Non-Violente COP21 Nevers forment le Groupe Local de Nevers.

ANV58-PROCES-087

le réseau militant

Notre Groupe Local s’inscrit dans le réseau national d’Alternatiba et ANV-COP21. Celui-ci permet aux activistes de se former afin de pouvoir entrer en action, puis de former à leur tour de nouveaux militant·es et ainsi faire grandir le mouvement pour la justice climatique et sociale. L’organisation en réseau permet de mener des actions simultanées partout sur le territoire.

Très vite le Groupe Local Alternatiba & ANV-COP21 Nevers rejoint le maillage des collectifs engagés pour la justice climatique et sociale pour travailler ensemble sur des sujets globaux.
Parce que la co-organisation et le partenariat font partie de l’adn de nos mouvements, de nombreuses collaborations locales sont nées au fil de ces 2 années avec ATTAC 58, Canopée Forêts Vivantes, Collectif 58 pour le climat, Fridays For Future Nevers, les organisations syndicales locales, etc. Ces partenariats permettent de faire vivre différents projets. Nous sommes aujourd’hui reconnu·es pour nos capacités d’organisation et notre détermination.

Des projets locaux et nationaux rythment donc la vie de notre groupe militant… très actif ! Il faut dire que face à l’urgence climatique et l’inaction des responsables politiques, les motifs de mobilisation ne manquent pas !
C’est maintenant avec toi que nous allons continuer, toujours déterminé·es, à proposer des alternatives et à résister aux responsables du dérèglement climatique.

Fonctionnement du Groupe Local

Notre Groupe Local est composé de citoyen·nes bénévoles.
Les adhésions à l’association Alternatiba Nevers et les dons constituent pour l’heure les uniques recettes de notre Groupe Local.
Notre association étant reconnue d’utilité publique, les dons et adhésions sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Un reçu fiscal vous sera adressé en début d’année.

Le Groupe Local se réunit une fois par mois afin de faire le point sur les projets en cours, proposer et gérer le quotidien du groupe.
Outre cette réunion mensuelle, des réunions des Groupes de Travail sont organisées régulièrement.
Les Groupes de Travail sont liés à nos campagnes (actuellement “stop pub”, “tri des déchets”, “base”) et aux actions ponctuelles que nous menons ou auxquelles nous participons.

Une organisation en Pôles permet de se répartir le travail en fonction des compétences et envies de chacun·e : communication, administratif, animation et logistique.
Un binôme de référent·es par Pôle ou Groupe de Travail assure la liaison entre les membres du Pôle/GT et la coordination du Groupe Local.

Travail de recherche sur le fond des thématiques, plaidoyer auprès des responsables politiques pour influencer les lois et pratiques, participation aux actions, les tâches et rôles sont divers.

Face aux enjeux climatiques, les citoyen·nes cherchent des moyens d’agir. Dans le mouvement climat il y a une place pour chacun·e, selon ses motivations, compétences et disponibilités, alors rejoins-nous ! Ensemble nous sommes une force immense !

Ne t’inquiète pas, tu ne seras pas livré·e à toi-même, un·e référent·e et les copaines du pôle ou du groupe de travail t’aideront ! Intégrer un pôle ou groupe de travail, c’est mettre ses compétences au service du groupe, mais c’est surtout acquérir les compétences qui nous intéressent, par la pratique et l’échange. Sache que nous sommes toustes parti·es de zéro et sommes toustes très vite monté·es en compétences dans plein de domaines, c’est très chouette, tu verras !

Pôle Communication !

La visibilisation des enjeux climatiques et de la lutte pour le climat permet d’informer et d’alerter la population et ainsi massifier la mobilisation citoyenne.
Le Pôle Comm occupe donc une place centrale dans le Groupe Local.

Ecriture des communiqués de presse, gestion des réseaux sociaux au quotidien, préparation de la communication d’actions, photographie, vidéo, gestion du site internet, mails, etc. Il y en a pour tous les goûts dans le Pôle Comm !

Les membres du Pôle Comm peuvent aussi bien aller au coeur de l’action en tant que médiactivistes ou photographes que s’investir dans la Base Arrière de Communication afin de rendre visibles nos actions au plus grand nombre.

Que tu sois déjà à l’aise avec les outils de communication ou que tu aies envie d’acquérir ou développer des compétences, que tu veuilles partir sur l’action ou rester en Base arrière, bienvenue dans le Pôle Comm !

pôle com
log2

Pôle Logistique

Le Pôle Log est mobilisé autour de toutes nos actions et projets :
que nous ayons besoin d’un lieu, de barnums, d’une banderole de 10 mètres de large, d’un mur de carton pour bloquer une permanence de député·e, d’une planète en papier mâché ou de nourrir 50 activistes…. le Pôle Log réfléchit, invente, réinvente et organise pour que nos actions relèvent le défi climatique.

Pas besoin d’avoir de gros bras ou d’être cuisinier·e pour intégrer ce Pôle, créatif, bricolo ou juste curieux·se de découvrir, bienvenue dans le Pôle Log !

Pôle Animation

Le pôle Anim assure la planification et l’organisation des réunions du Groupe Local, des formations ainsi que l’accueil de nouveaux membres dans le groupe. Chacun·e y participe à tour de rôle pour découvrir de nouvelles tâches et monter en compétences, toujours accompagné·e par le binôme de référent·es.

Tu aimes le contact et découvrir comment fonctionne le mouvement, bienvenue dans le Pôle Anim !

pôle animation
administratif

Pôle Administratif

Le travail du Pôle Admin se centre sur les aspects administratifs et financiers.

Démarches administratives de l’association, déclarations de manifestions, liens avec la Préfecture, tenue des comptes, budgets prévisionnels des actions., etc.

Tu aimes assurer les arrières des copaines et faire en sorte que tout roule, bienvenue dans le Pôle Admin !

quelques temps forts


Stop à l’inaction climatique !
Décrochage de portraits présidentiels


4 militant·es en procès
Faisons le procès de l’inaction climatique !

Crédit Photo : Ugo Bernalicis
Copie de Jeremy Tacheau - Lumina Chroma-88
Crédit Photo : Jeremy Tacheau


Nos forêts partent en fumée !
STOP aux coupes rases ! 


Premier Camp Climat nivernais :
3 jours de formations pour relever le défi climatique !

Camp Climat Nevers-30
Crédit Photo : Michael Jouanneau
IMG_1819
Crédit Photo : Michael Jouanneau

Amazon, Macron complice !
Les Député·es peuvent agir !

250 personnes à Nevers lors de la
Marche pour une Vraie Loi Climat

Crédit Photo : Didier Gamet
7 Pierre Chancy
Crédit Photo : Pierre Chancy

Marche d’après et mise en scène
face à l’échec du quinquennat


Macron champion du bla-bla !
Visite présidentielle à Nevers

photo_2021-05-21 20.47.06
Crédit Photo : François Longueville
_DSC9777.3
Crédit Photo : Michael Jouanneau


Poubelles de tri à Nevers Plage
Quand la municipalité fait défaut