Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Alternatiba et Action Non-Violente COP21 2 leviers d'action, un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale !

Alternatiba et
Action Non-Violente COP21

2 leviers d’action,
un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale !

logoalternatiba1_vert

Né à Bayonne en 2013, Alternatiba s’est fondé sur deux constats.
D’une part, le dérèglement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables.
D’autre part, des solutions existent et sont à portée de main, elles n’attendent que nous. Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat !

Le mouvement réunit des milliers de citoyennes et citoyens engagé·es face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes.

Pour en savoir plus : Alternatiba.eu

En 2015, alors que la COP21 est organisée en France, le risque d’un nouveau sommet pour rien est réel.
Des premiers collectifs s’organisent alors pour exercer une pression citoyenne forte, afin que l’accord soit le plus ambitieux possible.
Des actions non-violentes mêlant humour, audace et détermination mettent en lumière la culpabilité des institutions. La campagne des Faucheurs de chaises, menée dans des banques de tout le pays, permet notamment d’affirmer que “l’argent pour la transition existe : il est dans les paradis fiscaux ! “

L’Accord de Paris n’est pas contraignant et les engagements des États sont insuffisants. Mais l’objectif affiché est digne d’être défendu : limiter le réchauffement global “nettement en-dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C “.
Au regard de cet objectif, les projets qui aggravent le dérèglement climatique sont inacceptables et nous sommes légitimes à entrer en résistance.

Pour en savoir plus : anv-cop21.org

Logo-ANV-2020

pourquoi agir ?

Crédit Photo : Logan Abassi / UN photo / Climate Visuals

Le dérèglement climatique menace nos conditions de vie sur Terre. Les scientifiques sont unanimes : le dérèglement climatique est un fait.

Le dérèglement climatique s’aggrave de jour en jour et nous ne pouvons pas faire marche arrière. Le réchauffement de la planète modifie des équilibres naturels très sensibles. À partir de certains seuils, les phénomènes climatiques deviendront incontrôlables : le dérèglement climatique s’aggravera alors de lui-même, quoi qu’on fasse ! Par exemple, la fonte des terres gelées de Sibérie libérera des gaz à effet de serre qui réchaufferont l’atmosphère, ce qui fera fondre encore plus les terres gelées, etc. Nous devons tout faire pour ne pas franchir ces seuils critiques.

Les effets du dérèglement climatique nous parviennent avec environ vingt ans de décalage, car les phénomènes mettent longtemps à s’ajuster. Même en arrêtant tout aujourd’hui, la situation continuerait donc de s’aggraver pendant encore vingt ans : c’est vertigineux. C’est maintenant que nous avons le plus de moyens d’agir. Plus le temps passe, plus notre marge de manœuvre se réduit.

Nous n’avons pas choisi cette situation, mais nous vivons un moment crucial : ce que nous ferons, ce que nous ne ferons pas, ce que nous laisserons faire, déterminera les conditions de survie de l’humanité et de la plus grande partie de la biodiversité telle que nous la connaissons. C’est parce que nous avons pris conscience de cela que nous avons commencé à nous organiser, à nous mobiliser, à convaincre nos semblables d’en faire de même !

Le dérèglement climatique est le plus grand défi auquel l’humanité ait été confrontée. Nous ressentons le devoir d’être à la hauteur, nous devons agir collectivement pour réduire autant que possible l’ampleur de la catastrophe. Nous pouvons encore changer les choses. À condition d’agir dès maintenant. Et radicalement.

nos valeurs

POUR UNE SOCIÉTÉ ÉCOLOGIQUE, JUSTE ET DÉMOCRATIQUE
Alternatiba et ANV-COP21 œuvrent pour une société qui soit à la fois écologiquement soutenable, socialement juste et démocratique, basée sur des valeurs de solidarité, de partage, d’entraide et de coopération, une culture de non-violence, de tolérance, de bienveillance et de respect.
Les idées et comportements xénophobes, racistes, sexistes, homophobes, excluants, discriminatoires, anti-démocratiques, violents, sont jugés incompatibles avec la société que nous souhaitons construire.

photo_2020-01-15_16-30-19
Crédit Photo : Didier Gamet

notre vision

CLIMAT : LA BATAILLE CENTRALE
La bataille climatique est considérée comme la bataille centrale car elle conditionne d’autres enjeux fondamentaux comme ceux de la justice sociale, la paix, la démocratie, la solidarité internationale, la préservation de la biodiversité, qui constituent des conditions indispensables pour construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre.
Elles permettent non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais posent également les bases d’une société beaucoup plus désirable que celle imposée par le système actuel : une société basée sur la coopération plutôt que sur la compétition, sur les liens humains plutôt que sur les biens matériels, sur la sobriété heureuse plutôt que sur la surconsommation, etc. 

La généralisation de ces alternatives revient à changer les fondements mêmes du système et de notre mode de vie, aux niveaux individuel, collectif, territorial, global. Il s’agit de changer de fond en comble nos modes de production, de consommation, d’aménagement du territoire, de partage du travail et des richesses, à sortir du système néolibéral, capitaliste, productiviste, extractiviste, de la logique de surconsommation et de croissance matérielle infinie. C’est cette vision de changement radical que nous résumons avec le slogan : “Changeons le système, pas le climat !”.

190456644_759145758096924_5592117997357678551_n
Crédit Photo : Pierre Chancy