Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Pourquoi agir de façon Non-violente ?

Illustration : Alexandre Akkus

Face à l’urgence climatique, à l’injustice sociale grandissante et à la violence
structurelle de notre société, plusieurs constats s’imposent à nous :

La création d’un mouvement de masse est indispensable. Ensemble, nous sommes une force immense !
Plus la cause de la justice climatique et sociale est partagée, plus elle gagne en légitimité. Un changement radical de société s’impose. Plus la population s’impliquera, plus le mouvement sera démocratique et pourra perdurer. Il s’agit de changer le système avec les gens, pour ne pas changer le système contre les gens. Nous devons donc travailler à créer et faire grandir un mouvement de masse afin de faire basculer les rapports de force.

Une place pour chacun·e
La non-violence offre une diversité de modes d’actions permettant à chacun·e de trouver sa place. Actions humoristiques, interpositions, blocages, actions symboliques, refus de coopérer par le boycott ou la grève, rencontre avec les responsables politiques pour influer sur les décisions, contribution à la médiatisation des actions et campagnes …. chacun·e peut agir et trouver une place qui correspond à ses savoir-faire, à ses envies, aux risques auxquels iel est prêt·e à s’exposer.

De la violence peut-il émerger un monde meilleur ?
Non, chez Alternatiba et Action Non-Violente COP21, nous en sommes persuadé·es, ce n’est pas la fin qui justifie les moyens mais les moyens qui déterminent la fin.
Nous pensons que pour qu’une société soutenable et juste advienne (un système aux antipodes du modèle capitaliste), il faut d’ores et déjà que la lutte préfigure cette nouvelle société.
Dans une société où la violence est partout – la violence des discriminations, de l’injustice sociale et de toute injustice – nous menons une lutte non-violente, pour créer une société non-violente.
Opter pour la non-violence, ce n’est pas nier la colère mais proposer d’en utiliser l’énergie pour lutter efficacement contre les injustices.

Le non que la non-violence oppose à la violence est un non de résistance. En définitive, la non-violence n’est pas tant le refus de la violence que la lutte contre elle.” Jean-Marie Muller.


Pour en savoir plus sur la stratégie non-violente :

A lire : “Pourquoi la Non-violence est-elle révolutionnaire” du collectif Non-Violence XXI
A écouter : “Rencontre avec Jon Palais” (fondateur d’Alternatiba et Action Non-Violente COP21) par la Force de la Non-violence

Critères de l’action non-violente

Un critère fondamental de l’action non-violente est d’agir à visage découvert. Nous pensons que notre combat et nos moyens d’actions, même s’ils sont jugés illégaux, sont légitimes. Nous ne fuyons pas la responsabilité de nos actions et sommes prêt·es à en répondre devant la justice le cas échéant.

Globalement, l’action non-violente suppose d’adopter une attitude respectueuse envers les personnes, y compris vis-à-vis des personnes qui s’opposent à nous et même vis-à-vis des personnes qui utilisent la violence contre nous. Il s’agit de considérer les personnes comme des personnes humaines, même quand nous désapprouvons leurs actes. Distinguer les personnes et les actes (cela n’empêche pas de nommer les responsables et de dénoncer leurs actes, mais c’est différent d’une attaque personnelle). Ne pas considérer les personnes auxquelles nous sommes opposé·es comme des ennemis, mais comme des adversaires.

Crédit Photo : Sam Saintyard

Moyens d’actions, que fait-on concrétement ?

Alternatiba et ANV-COP21 s’investissent depuis plusieurs années dans des projets qui correspondent à des registres d’actions et de transformation différents, complémentaires les uns par rapport aux autres.

DÉVELOPPER LES ALTERNATIVES POUR CHANGER CONCRÈTEMENT LES CHOSES
Nationalement
, de nombreuses initiatives sont menées afin de faire changer la place des alternatives, pour qu’elles deviennent la norme et non plus des “alternatives”:
             Les Villages des alternatives organisés depuis 2013, les Tours Alternatiba de 2015 et 2018, le livre Alternativez-vous, la participation à la plate-forme Transiscope sont autant d’initiatives menées pour populariser les alternatives et les faire connaître au-delà du cercle des convaincu·e·s.
      Création d’alternatives concrètes au niveau local et soutien aux initiatives existantes permettent d’enclencher concrètement la métamorphose de nos territoires.
           Des BASEs (Bases d’Action Solidaires et Ecologiques), lieux d’activité écologique et sociale, sont créés dans différents territoires pour ancrer la transition au niveau local tout en servant de bases militantes pour renforcer le mouvement global !
Localement, le projet BASE porté par le Groupe Local de Nevers ambitionne la création d’un lieu permettant d’accroître la mobilisation pour le climat et la justice sociale sur notre territoire. Par ailleurs, le Pacte pour une Transformation Écologique du Territoire porté lors de la campagne Alternatives Territoriales début 2020 a permis de poser un bilan public des ambitions climatiques des programmes de nos candidat·es aux élections municipales. En 2021, une nouvelle campagne locale voit le jour afin de mettre en avant l’importance de la mise en place concrète du tri dans l’espace public neversois.

Bloquons la République pollueurs
Crédit Photo : Romain Nicolas

S’OPPOSER AUX PROJETS ET POLITIQUES CLIMATICIDES
Nationalement, des actions directes d’interpositions, de blocages, de perturbations sont menées régulièrement contre les multinationales qui poursuivent l’exploitation des énergies fossiles telles que le blocage du sommet des plus grandes multinationales pétrolières à Pau, les réquisitions citoyennes de chaises dans les banques pour dénoncer l’évasion fiscale et le manque d’argent pour financer la transition écologique, le blocage de quatre tours du quartier de la Défense pour dénoncer “la république des pollueurs”, le blocage d’entrepôts d’Amazon, les campagnes d’actions contre les politiques climaticides de BNP et Société Générale, les actions contre la multinationale Total…
Nous menons de nombreuses actions pour nous attaquer directement aux plus grands responsables de l’aggravation du dérèglement climatique ! Certaines de ces actions directes non-violentes sont également des actions de désobéissance civile, qui défient le système et dénoncent l’illégitimité de ces politiques climaticides.
Localement, outre la participation aux actions de désobéissance civile nationales centralisées, les militant·es neversois·es ont aussi mené des actions  sur le territoire afin de mettre les responsables du dérèglement climatique face à leur responsabilité :
C’est le cas notamment des actions de décrochage des portraits présidentiels, visant à alerter un maximum de gens sur la réalité de l’inaction climatique du Gouvernement que le Président Emmanuel Macron tente de cacher derrière ses discours écolo. Des actions ont également été menées pour dénoncer le peu d’ambition des Député·es de la Nièvre lors du vote de la “Loi Climat et Résilience” ou encore pointer du doigt l’importance du débat sur la place de la publicité dans l’espace public.

INFLUENCER PAR LE PLAIDOYER
Face à l’urgence du changement climatique et à l’inaction des responsables politiques, le recours au plaidoyer s’avère indispensable et accompagne donc chacune des campagnes du mouvement climat.
Les actions de plaidoyer visent à influencer les lois. Cette influence est un contre-pouvoir citoyen vital face aux multinationales et au lobbying qu’elles exercent dans la sphère économique, politique et médiatique.  
Plus fort qu’une simple protestation, il s’agit de plaider en faveur de. Il déborde également la simple sensibilisation, il s’agit de comprendre les obstacles au changement et d’élaborer des stratégies pour les surmonter.
Il existe 5 choix possibles de plaidoyer : la collaboration avec les décideurs, la persuasion directe (lobbying et travail politique), l’obtention d’un soutien (de l’opinion et/ou des acteurs influents), la pression contraignante (grèves, boycott, action directe) et l’action juridique. 

REMPORTER DES VICTOIRES
Nationalement, les actions directes non-violentes sont le plus souvent articulées avec un important travail de sensibilisation et de plaidoyer mené avec ou par d’autres organisations alliées, et ont permis d’obtenir plusieurs victoires comme le retrait des filiales de BNP des îles Caïman suite aux actions des Faucheurs de chaises, le gel de permis pétroliers et gaziers offshore après le blocage du sommet pétrolier de Pau, le retrait du soutien de BNP aux projets d’énergies fossiles non conventionnelles suite à la campagne menée avec les Amis de la Terre, l’abandon du projet de forage offshore de Total à l’embouchure de l’Amazone suite à la campagne menée avec Greenpeace, l’abandon d’un projet de mine d’or au Pays Basque suite à une campagne menée entre autres par Bizi!, etc.
Localement, grâce à la force de notre réseau national et avec l’aide des organisations alliées, nous pouvons imposer un rapport de force à nos adversaires, par exemple des Élus locaux, afin de faire avancer la mise en place des solutions ou alternatives plus écologiques et plus résilientes.

SENSIBILISER ET MOBILISER POUR FAIRE GRANDIR LE RAPPORT DE FORCE
Les groupes Alternatiba et ANV-COP21 s’impliquent nationalement et localement dans l’organisation de mobilisations citoyennes de masse de différentes formes : Marches pour le climat, Villages des alternatives, aide à des groupes de jeunes en grève pour le climat, rassemblements et manifestations pour le climat, etc. Ces mobilisations contribuent à augmenter le niveau de conscience sur l’urgence climatique et le nécessaire changement de système, tout en permettant à de nouvelles personnes de faire leurs premiers pas dans le mouvement climat.

LA COMPLÉMENTARITÉ DES FORMES D’ACTIONS NON-VIOLENTES
Aucun de ces registres d’action n’est décisif en tant que tel, ils sont tous complémentaires. C’est l’ensemble de ces modes d’action non-violents qui forment une cohérence et une pertinence stratégique et qui créent les conditions de plus en plus favorables à un véritable mouvement de masse capable de changer radicalement le système et de métamorphoser nos territoires en profondeur.

copie de fabienpxl 20210509 133236279.mp2-7f39e2637b0943deb2cba92c712a1287_sb1920x1080_bb0x0x1920x1080
Crédit Photo : Fabien Baroux

Ensemble pour porter et faire vivre toujours plus de projets d’alternatives et de résistance.