Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Décembre 2019, 4 manifestations contre la réforme des retraites !

17/12/2019

Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF ont appelé toustes les salarié·es du secteur privé comme du secteur public, les retraité·es, les privé·e.s d’emploi, les jeunes, à se mobiliser par la grève et les manifestations à partir du jeudi 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites voulue par le Gouvernement de Macron.
La population a massivement suivi l’appel. A Nevers, 4 manifestations ont eu lieu courant décembre. 

IMG_9057
Crédit Didier Gamet

Pour défendre nos retraites et améliorer nos pensions ! Toutes et tous mobilisé·es pour stopper le projet Macron/Delevoye !

Cet été, Jean-Paul Delevoye a présenté son rapport visant à instaurer un régime unique de retraite par points qui prévoit la destruction des 42 régimes de retraite existants donc in fine tout ce qui est rattaché à un statut et aux droits collectifs. Avec le projet Macron/Delevoye, les salarié·es du public et du privé réalisent que demain ils et elles seront tous et toutes perdant·es : montant des pensions abaissé, âge de départ à la retraite reculé, majoration de la précarité pour les femmes, etc.

Des solutions existent pourtant pour renforcer le système de retraite : arrêt des exonérations de cotisations sociales, hausse des salaires, plein emploi, en un mot davantage de justice sociale.

C’est donc le retrait du projet de retraite universelle par points purement et simplement qu’il faut obtenir !

La population a largement répondu à l’appel des organisations syndicales et s’est mobilisée tout au long du mois de décembre, sous la forme de grèves et de manifestations. 

Justice climatique et sociale, mêmes coupables, même combat ! 

Toutes les actualités :