Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Procès des Décrocheur·euses de la Nièvre

20/12/2019

Ce 20 décembre 2019, Karima, Marie-Claire, Marion et Wilfried, activistes d’ANV-COP21 Nevers, étaient convoqué·es devant le Tribunal de Nevers pour avoir dénoncé l’inaction climatique de l’Etat français et rappelé les engagements pris par la France lors de l’Accord de Paris.
Pour avoir décroché deux portraits présidentiels d’un montant de 9.90 euros pièce, iels encouraient jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende …

Iels vont être reconnu·es coupables par le tribunal et écoper d’amendes avec sursis.

Retour sur cette journée … 

Crédit Ugo Bernalicis

Les sympathisant·es des Décrocheur·euses nivernais·es, venu·es en nombre, se sont rassemblé·es en soutien des militant·es climat devant le Tribunal de Grande Instance. Iels ont ensuite défilé dans les rues de Nevers malgré les intempéries.
Puis, en attente du jugement de Karima, Marie-Claire, Marion et Wilfried, iels ont pu participer à des ateliers sur les enjeux climatiques et les alternatives et à une table-ronde sur la désobéissance civile non-violente.

Pendant ce temps au Tribunal :
La Procureure a requis pour cette action symbolique et non-violente 1000 euros d’amende fermes pour Marion, Marie-Claire et Wilfried et 300 euros fermes et 1 mois de prison avec sursis pour Karima ! Les réquisitions les plus sévères prononcées à l’encontre des activistes d’ANV-COP21 en procès !
Le tribunal a déclaré les 4 militant·es coupables de “vol en réunion” et les a condamné·es à des amendes avec sursis de 200 et 100€. 

ANV-COP21 regrette cette décision qui condamne des citoyen·nes non-violent·es et détourne l’attention des vrais coupables : le chef de l’État Emmanuel Macron et son gouvernement qui ne prennent pas les mesures politiques qui s’imposent face à l’urgence climatique et sociale. La justice laisse ainsi leur inaction climaticide impunie pendant que la planète brûle comme l’a rappelé pendant le procès le témoin Yves Richard, professeur à l’Université de Bourgogne et climatologue.

Face au dérèglement et au chaos climatiques qui menacent le vivant, nous poursuivrons la lutte et continuerons de faire le procès de l’inaction climatique et sociale de notre gouvernement !

Décrochons Macron, Démasquons Macron !

Toutes les actualités :