Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

L'aberration des enseignes et vitrines allumées en plein confinement

20/04/2021

Depuis le confinement national décrété le 17 mars dernier, les rues sont désertes et la plupart des boutiques fermées. Pourtant, de nombreuses vitrines et/ou enseignes restent allumées, certaines jour et nuit.
Face à cette aberration nous avons adressé un courrier au Maire de Nevers et au Président de l’association des Vitrines de Nevers afin qu’ils fassent le nécessaire pour régler ce problème. Nous avons même proposé notre aide pour procéder à l’extinction des enseignes extérieures.   

Voici le courrier que nous avons adressé au Maire de Nevers et au Préseident de l’association des Vitrines de Nevers, le 20 avril 2020 :

Monsieur le Maire,
Monsieur le Président des Vitrines de Nevers,

Pour contenir l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a décrété le 17 mars le confinement de la population et l’arrêt des activités non-essentielles.

Depuis, à Nevers, certaines boutiques ayant dû cesser leur activité ont laissé leurs enseignes lumineuses et/ou vitrines allumées, certaines jour et nuit. Dans le centre ville, nous en avons dénombré près d’une cinquantaine…

En temps normal, l’éclairage des vitrines est problématique pour la faune et les riverains ainsi qu’en termes de consommation énergétique.
En période de confinement, où les magasins sont fermés et la circulation de la population très réduite, laisser les enseignes lumineuses et/ou vitrines allumées est une aberration.

Monsieur le Maire, lors de notre rencontre dans le cadre du projet « Alternatives Territoriales » en amont des élections municipales, vous nous avez fait part de votre désir de travailler avec le groupe Alternatiba Nevers. Peut-être est-ce là l’occasion ?

Cette problématique de l’éclairage des boutiques a été soulevée par une de nos militantes lors de votre « facebook live » du 17 avril. Vous avez répondu que vous aviez fort à gérer en ce temps de crise et que ce point n’avait pas été une priorité. Vous avez également précisé que le coût pour faire intervenir un prestataire pouvait être conséquent, à un moment où les recettes des commerçants étaient nulles.
Nous vous adressons ce courrier afin que vous interveniez auprès des commerçants du centre ville pour qu’ils éteignent au plus vite leurs enseignes et/ou vitrines et se mettent en conformité avec la loi pour ceux qui ne les éteignent pas la nuit alors que la loi les y oblige (entre 1h et 6h).
Si vous le souhaitez, nous tenons à votre disposition un listing des 46 enseignes concernées.

Face au problème que vous soulevez concernant le coût d’intervention d’un prestataire, les militant.e.s d’ANV-COP21 Nevers se proposent d’assurer gratuitement ces extinctions d’enseignes. Cette intervention n’aura besoin d’être pratiquée qu’une seule fois et ne causera aucun dommage. En revanche, l’extinction des vitrines ne peut être effectuée que par le commerçant lui-même.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations climatiques.

Les membres d’Alternatiba et ANV-COP21 Nevers

Toutes les actualités :