Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

5 militant·es en audition libre pour avoir interpellé Perrine Goulet, Députée de la Nièvre

20/01/2021

Ce début de semaine, 5 militant·es d’Action Non-Violente COP21 Nevers ont été convoqué·es en audition libre au Commissariat de Police Nationale de Nevers.
Ces convocations se sont tenues dans le cadre d’une enquête pour dégradations mineures suite à une plainte déposée par Perrine Goulet, Députée Modem de la Nièvre après une action de recouvrement des locaux de sa permanence à l’occasion du Black Friday.

photo_2021-02-21 23.15.48
Crédit Photo : Michael Jouanneau

Jeudi 3 décembre 2020, des militant·es d’Action Non-Violente COP21 Nevers et d’Attac 58 ont effectué une action de recouvrement de la permanence locale de la Députée de la Nièvre Perrine Goulet.
Lors de cette action de désobéissance civile non-violente, des affiches sur lesquelles il était écrit “Macron complice d’Amazon, et vous Perrine Goulet ?” ou encore “Stoppons Amazon avant qu’il ne soit trop tard” et des tags portant la mention “Amazon, Macron complice” ont été apposés.

Cette action faisait suite à un travail de plaidoyer réalisé sur tout le territoire par des militant·es climat de toute la France. Dans la Nièvre aussi, les Député·es avaient été interpellé·es par email par nos militant·es. Nous les invitions à discuter, lors d’un rendez-vous, de leur positionnement sur le projet de moratoire sur les entrepôts de e-commerce qui devait être proposé dans le cadre de la loi “Climat et Résilience”. Ce moratoire était en effet non seulement préconisé par la Convention Citoyenne pour le Climat, mais également plébiscité par de nombreuses associations de défense du climat.

Refusant de prendre rendez-vous avec nous, l’unique réponse de Mme Goulet, par le biais d’une collaboratrice, fut la suivante :
“Madame la Députée a bien reçu votre mail et elle est sensible à vos arguments.
Madame la Députée s’engage à être attentive au moment de la discussion du texte.”

Face à l’urgence d’arrêter la course folle du e-commerce et tout particulièrement les nombreux projets d’expansion du géant Amazon, cette seule réponse ne pouvait être acceptée ! Nous l’avons donc interpellée par notre action de recouvrement.

N’appréciant pas que son refus de positionnement clair soit communiqué publiquement par le biais de cette action de désobéissance civile non-violente, la Députée a donc fait le choix de porter plainte pour “dégradations mineures”.

Entre lundi et mercredi, Marie-Claire, Marion, Wilfried, Vincent et François se sont donc rendu·es au Commissariat de Nevers pour y être entendu·es en audition libre.

Prenant l’entière responsabilité de nos actions, ce type de poursuites n’empêchera pas nos militant·es de continuer, à chaque fois que cela sera nécessaire, de dénoncer les choix politiques climaticides et anti-sociaux des responsables politiques !

Mise à jour, septembre 2021 : les militant·es sont toujours en attente des suites de l’enquête.

Toutes les actualités :