Logo Alternatiba Nevers blanc-02
Logo ANV Nevers-blanc-trans

Campagne Surproduction

Une production dépassant la demande des consommateurs et nos ressources !

2019-11-28-surproduction-amazon-paris-laurent-favriot (5)
Crédit Photo : Laurent Favriot

la surproduction conduit à...

La fabrication et l’importation de produits non-alimentaires est responsable de 25% des émissions importées de la France. Pour respecter l’Accord de Paris, il faudrait a minima réduire par 7 la quantité de produits textiles mis sur le marché et par 3 celle des produits électroniques … pourtant des acteurs continuent de booster la production !

POURQUOI CIBLER AMAZON ?

Amazon est le numéro 1 de la destruction du climat et des emplois. Ses pratiques doivent changer dès maintenant ! En attendant, le Gouvernement et les Député·es doivent prendre leurs responsabilités. Face à la destruction des emplois, face à la destruction du climat, ils n’ont qu’un choix : stopper Amazon ou les laisser nous détruire !

Amazon c’est..

Le Gouvernement doit stopper l’expansion d’Amazon et les acteurs du e-commerce avant qu’il ne soit trop tard !

En 2020 et 2021, en amont du vote de la “Loi Climat et Résilience”, le Groupe Local de Nevers a effectué un travail de plaidoyer auprès des Député·es de la Nièvre.
Ce plaidoyer, mené également partout sur le territoire par des dizaines de bénévoles, a poussé des Député·es de gauche comme de droite à poser des amendements en faveur d’un moratoire sur les entrepôts de e-commerce.

VICTOIRE ! Malgré l’opposition farouche du Gouvernement, la “Loi Climat” au Sénat s’achève par la réintégration des entrepôts de e-commerce dans le moratoire sur les zones commerciales artificialisant les sols.

Mais nous ne nous arrêterons pas là, les projets d’entrepôts inférieurs à 10.000m2 et n’artificialisant pas les sols ne sont pas impactés par cette loi.
Partout en France, les luttes locales et nationales  contre les projets du géant continuent !

objectifs et moyens d’actions

Mettre la pression sur les Parlementaires et le Gouvernement pour stopper dans la loi les nouveaux entrepôts de e-commerce. Accompagner et former les collectifs d’habitant·es pour obtenir l’abandon de ces projets localement.

Archives

IMG_0208

Stoppons l’expansion d’Amazon

Amazon ouvre de nouvelles agences de livraison et poursuit ses projets de nouveaux entrepôts. Mais l’opposition citoyenne se développe. Le 30 janvier 2021, comme dans de nombreuses villes de France, nous nous sommes mobilisé·es avec les membres d’Attac 58 pour dénoncer les méfaits d’Amazon et refuser son expansion.

En savoir plus
photo_2021-02-21 23.15.48

5 militant·es en audition libre pour avoir interpellé Perrine Goulet, Députée de la Nièvre

Ce début de semaine, 5 militant·es d’Action Non-Violente COP21 Nevers ont été convoqué·es en audition libre au Commissariat de Police Nationale de Nevers.
Ces convocations se sont tenues dans le cadre d’une enquête pour dégradations mineures suite à une plainte déposée par Perrine Goulet, Députée Modem de la Nièvre après une action de recouvrement des locaux de sa permanence à l’occasion du Black Friday.

En savoir plus
Crédit : Michael Jouanneau

Amazon, Macron complice !

Nevers, le vendredi 04 décembre, les militant·es d’ANV-COP21 Nevers dénoncent la complicité
d’Emmanuel Macron dans l’implantation d’Amazon en France.

En savoir plus
IMG_1819

Député·es, stoppez Amazon !

A l’occasion du “Black Friday”,  nous avons organisé avec les militant·es d’Attac 58 une action de désobéissance civile non-violente afin de faire passer un message clair à Emmanuel Macron et à sa majorité parlementaire : “Stoppons Amazon avant qu’il ne soit trop tard” !!

En savoir plus
Crédit Photo : Michael Jouanneau

Non à l’installation d’un second “Amazon Locker”

Le 30 octobre, c’était le jour du re-confinement imposant aux commerces dits “non essentiels” de fermer leurs portes pour participer à l’effort collectif face à la pandémie de Covid-19.
Le 30 octobre, c’est aussi le jour où un un deuxième “locker” Amazon a été installé à Nevers, dans les locaux de Monoprix, situés dans l’artère historiquement nommée “rue du Commerce”.
Monoprix France a en effet choisi dans sa stratégie commerciale de mettre en place un partenariat fort avec Amazon : l’installation de consignes Amazon dans ses magasins en échange de la mise en avant de ses produits sur le site d’e-commerce.

En savoir plus
MichaelJouanneauIMG_1616

“Notre Assiette Pour Demain” : les citoyen·nes mobilisé·es pour un autre modèle agroalimentaire

Ce 17 octobre 2020, des milliers de citoyen·nes se sont mobilisé·es partout en France, pour réclamer un meilleur soutien à l’agriculture écologique et le droit d’accéder à une alimentation saine, dans le cadre de l’appel “Notre Assiette Pour Demain”.
Cette mobilisation s’est déroulée à la veille du vote de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) au Parlement Européen.

En savoir plus